Dans ce couloir naturel entre Corbières et Pyrénées, la vigne apparaît après le passage d'Hannibal, laissée avec quelques soldats fatigués ou déjà séduits par les lieux.
Dans cette terre difficile et avaricieuse, faite de marnes schisteuses du secondaire, sous un microclimat, la vigne donne libre cours à des expressions les plus complexes.
A l'ombre du château de Quéribus, on y découvre un vignoble produisant des vins rouges secs et des Vins Doux Naturels.
Les cépages rouges, carignan, syrah et grenache noir exhalent leurs arômes de fruits dans des vins secs à haute expression, et lorsqu'ils sont vinifiés en Vin Doux Naturel, les Maury, aux teintes grenat et cuivrées, allient la suavité à la puissance.
Dans ce terroir aux multiples visages, l'homme s'est exprimé d'une part pour le plaisir du goût mais aussi pour le plaisir des yeux.
Le vigneron habille la terre de son habit d'arlequin, assemblage disparate de morceaux, de plaques de formes variées.
Des parcelles imbriquées les unes dans les autres, sur des sols parfois concaves, parfois convexes.
L'hiver laisse apparaître des rangs de vigne soigneusement alignés, un paysage ordonné et sans vie.
Au printemps, la nature renaît. Durant l'été, ce vignoble colore ce pays de vert aux nuances légèrement différentes suivant les cépages.
Puis l'automne offre alors un festival de couleurs, les nuances ne sont plus, ce sont des carmins, des rouges, des orangés, des jaunes tantôt or, tantôt citron, qui chatoient sous les rayons encore très vifs.
Enfin, ce sont les vendanges qui vont apporter les fruits d'une année.
Dans leurs chais, les vignerons de ces terroirs vous feront découvrir ce florilège d'arômes et de saveurs.
Dans ce terroir aux multiples visages, l'homme s'est exprimé d'une part pour le plaisir des yeux mais aussi pour le plaisir de goût.
"LA VIGNE ET LE VIN SONT DE GRANDS MYSTÈRES ET SEUL LE VIN NOUS REND INTELLIGIBLE CE QUE SONT LES SAVEURS DE LA TERRE"
Depuis la plus haute Antiquité, les vins généreux représentent une production importante et originale du Bassin Méditerranéen. Jusqu'au XIIIe siècle, ils étaient obtenus par passerillage dû à la surmaturation des raisins sur la souche.
En 1285, Arnau de Vilanova, régent de l'Université de Montpellier et médecin à la Cour des Rois de Majorque à Perpignan, découvre "le mariage de la liqueur de raisin et de son eau-de-vie" : Le Mutage.
Par ses contacts avec les alchimistes arabes, il connaissait l'existence de l'alcool obtenu par la distillation du vin.
Il découvrit qu'en mariant l'esprit et la matière (l'eau de vie avec le vin), il obtenait un arrêt de fermentation qui conservait au vin obtenu une douceur naturelle due aux sucres présents dans le moût en fermentation qui par l'ajout d'alcool, n'étaient pas fermentés.
Cet ajout d'alcool non seulement arrêtait la fermentation mais neutralisait totalement les levures empêchant ainsi les risques de fermentation au printemps qui suivait la vendange.
Le VDN était né et pouvait voyager allègrement en toute tranquillité.
Le mutage des VDN offre la possibilité d'une vinification particulière et notamment sur le terroir de MAURY avec son cépage de prédilection : Le Grenache Noir.
Il s'agit du Muté sur Grain.On pratique l'ajout d'alcool (le mutage) en présence du moût et avant pressurage, c'est-à-dire que nous sommes en présence du jus et des matières solides (pulpe, peau et pépins).
Lorsque l'alcool (exclusivement d'origine vinique, titrant minimum 96° et rectifié 2 fois) est ajouté au moût en fermentation, celle-ci s'arrête et on laisse le tout en macération de 1 à 3 semaines selon les types de vins souhaités. Cette longue macération permet une extraction plus importante des anthocyanes, des tanins et d'arômes. On obtient des vins de longues gardes.Vous avez permis à des cookies d'être placés sur votre ordinateur. Cette décision peut être inversée.